Le modèle colorimétrique de Munsell fut conçu par Albert Munsell en 1898 et révisé par la société américaine d'optique (Optical Society of America) en 1943. Les trois axes de ce modèle se nomment la teinte, la saturation, et la luminosité. Ils correspondent aux trois axes définies dans un espace de type LHS. L'originalité de cet espace par rapport aux espaces de type LHS classique consiste dans le faible nombre de valeurs définies sur chacun des axes. Cette faible valeur d'échantillonage permet de donner un nom à chacune des couleurs, ce qui serait totalement irréaliste dans la plupart des espaces de couleurs.
Le nom des différentes couleurs est fixé par la teinte en fonction du procédé suivant: La teinte est représenté par un anneau circulaire décomposé en 10 sections égales (voir Figure 4.11). Munsell à nomé ces sections: rouge, jaune-rouge, jaune, vert-jaune,vert, bleu-vert,bleu, pourpre-bleu, pourpre, et rouge-pourpre (R, YR, Y, GY,G,BG,B,PB,P et RP en abrégé et en anglais). Chaque section peut être divisé en sous-sections si une plus gande précision est souhaitée. Dans ce cas le numéro de la sous section précède le nom de la section (par exemple 5R ou 8BG).
munsselModèle colorimétrique de Munsell. Dans cette figure tiré d'une publication anglaise la hue correspond à la teinte, la chroma à la saturation et la value à la luminosité