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Donné un nombre réel , on désigne par , sa valeur entière
inférieure, et sa valeur entière supérieure. Le point est
donc compris dans le segment
(figure 4.12). De
même, un point de coordonnées est compris entre points
(
. Dans ce cas, désigne le
point de coordonnées entière
où est la partie
entière inférieure. Ce schéma ce généralise en où un point est
inclus dans un cube défini par points à
(figure 4.13).
En dimension (figure 4.12(a)) : On suppose que et
sont associés à des valeurs et . La valeur
associée à peut être définie par interpolation linéaire. Si l'on
appelle cette fonction on a :
interpoInterpolation en dimensions 1 et 2
- En dimension 2 (figure 4.12(b)) : Chaque point
est associé à une valeur . Donnez la valeur associée à
en fonction de et .
La fonction obtenue s'appellera .
- En dimension 3(figure 4.13) : On désigne par
l'interpolation bilinéaire sur le rectangle
et par l'interpolation
bilinéaire sur le rectangle
.
et représentent la projection de sur chacun de ces
rectangles. Donnez la valeur de et en utilisant et
. Déduisez en la valeur de à l'aide d'une interpolation
linéaire entre et . La fonction s'appellera
.
interpo3DInterpolation 3D
On suppose que l'on a trois tableaux de float et de
taille
. L'entrée
code la composante
de la transformée du triplé
dans un espace
couleur donné.
- A t'on calculé la transformée de tous les triplés ? Pourquoi ?
- Utilisez les question précédentes pour déduire la transformée de
tout triplé .On donnera pour cela :
- Si l'on doit calculer les tableaux et au début
de l'algorithme, cette méthode est elle efficace pour calculer la
transformée des couleurs d'une image
? Proposez une
solution (simple).
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Brun Luc
2004-03-25