L'espace est conçu pour être une approximation des vecteurs propres de la matrice de covariance du multi-ensemble d'une image naturelle. Ici image ``naturelle'' est employé par opposition au terme image de synthèse. Les vecteurs propres de la matrice de covariance étant par définition non corrélés l'espace peut être considéré comme un des espace couleur dont la corrélation entre les axes est minimum.
Les espaces et sont des espaces qualifiés de pseudo-uniformes. Ceci signifie que ces espaces sont conçus pour que la distance euclidienne entre deux couleurs approxime la notion de distance physiologique. Ne perdons toutefois pas de vue que ces espaces ont été définis à partir d'expérience présentant deux taches colorées. Ces expérience ne rendent donc que très approximativement compte de la vision usuelle des couleurs où les deux couleurs dont on apprécie la distance sont inclues dans un environnement coloré.
Le spectrum-locus est la courbe définie dans le diagramme représentant l'ensemble des couleurs mono-chromatique. Toute couleur visible est une combinaison de points de cette courbe. La ligne des pourpres est la ligne joignant les points de la courbe de longueur d'onde minimale (les bleus) et maximales (les rouges).
Les ellipses de Mac Adam représentent l'ensemble des couleurs juste discernables à partir d'une couleur donnée. Ces ellipses n'ont ni la même taille ni la même orientation. Ceci implique qu'il est impossible d'établir une transformation globale de l'espace qui transforme toutes ces ellipses en cercles de même taille. Il est donc impossible de définir un espace de couleur où la distance euclidienne corresponde à la distance physiologique.