Les méthodes de quantification par popularité sont historiquement parmi les premières à avoir été employées. Ces méthodes sélectionnent les couleurs de plus grande fréquence de l'image (voir par exemple [Hec82]). Ces méthodes sont rapides et fonctionnent correctement pour un grand nombre d'images. Elles ont toutefois deux inconvénients majeurs:
Tout d'abord le nombre de couleurs affichables est bien plus grand que le nombre de couleurs d'une image (voir Section 5.2.2). De nombreuses cellules de l'histogrammes sont donc affectées de valeurs faibles ou nulles. Outre des temps de calculs prohibitifs, cette dernière propriété remet en cause la pertinence des couleurs sélectionnées par l'algorithme. En effet, peut on dire qu'une couleur de fréquence ou est réellement représentative de l'ensemble des couleurs de l'image ? Un façon simple de remédier à ce problème est d'effectuer une pré quantification sur l'espace couleur. Si nous utilisons l'espace on peut par exemple ne conserver que les bits de poids fort de chaque composante.
Le second problème inhérent à ce type de méthode est que les couleurs de fréquence élevées ont tendance à être regroupées dans les même régions de l'espace couleur. Ceci conduit les méthodes par popularité à sur-représenter certaines partie de l'espace.
Braudeway [Bra86] résout partiellement ces deux problèmes en: