next up previous contents index
suivant: Couleur des matériaux monter: Définition de la couleur précédent: Définition de la couleur   Table des matières   Index


Le métamérisme

Nous avons vu dans les paragraphes précédents que calculer la couleur associée à un spectre pouvait s'interpréter comme le calcul de la projection de ce spectre dans un sous espace de dimension 3 appelé le sous espace visuel humain. Le passage à un espace de dimension $ N$ à un espace de dimension 3 implique une perte d'informations dès que $ N$ est plus grand que 3 (ce qui est largement le cas). Il existe donc une quantité de spectres différents possédant la même projection et donc associés à la même sensation colorée. Ces spectres sont dits métamères.

On peut donc se représenter l'ensemble des spectres comme deux espaces orthogonaux :

Si $ A$ représente notre matrice d'appariement, la projection d'un spectre quelconque sur le sous espace visuel humain est donné par $ P_A=A(A^tA)^{-1}A^t$ et la projection sur l'espace noir par $ I-P_A$$ I$ représente la matrice identité de $ \RR^N$.

Tout spectre $ f$ peut donc se décomposer en une partie visible et une partie invisible :

$\displaystyle f= P_Af+(I-P_A)f.
$

Le lecteur curieux peut vérifier que :

$\displaystyle \forall f\in \RR^N \left\{
\begin{array}{lll}
A^tP_Af&=&A^tf\\
A^t(I-P_A)f&=& 0.\\
\end{array}\right.
$

Les spectres possédant la même projection sur l'espace visuel humain seront donc métamères. Etant donné un spectre $ f$, l'ensemble de ses métamères est égal à :

$\displaystyle meta(f)=\{P_Af +(I-P_A)g,\quad g\in \RR^N\}.
$


next up previous contents index
suivant: Couleur des matériaux monter: Définition de la couleur précédent: Définition de la couleur   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25