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Le métamérisme
Nous avons vu dans les paragraphes précédents que calculer la couleur
associée à un spectre pouvait s'interpréter comme le calcul de la
projection de ce spectre dans un sous espace de dimension 3 appelé le
sous espace visuel humain. Le passage à un espace de dimension à un
espace de dimension 3 implique une perte d'informations dès que est
plus grand que 3 (ce qui est largement le cas). Il existe donc une
quantité de spectres différents possédant la même projection et donc
associés à la même sensation colorée. Ces spectres sont dits métamères.
On peut donc se représenter l'ensemble des spectres comme deux
espaces orthogonaux :
- l'espace visuel humain de dimension 3 et
- un espace de dimension . Les spectres situés dans cet
espaces ne sont pas associés à une sensation colorée. Plus exactement,
un spectre défini dans cet espace donnera une sensation de noir. En
conséquence, cet espace est souvent appelé l'espace
noir.
Si représente notre matrice d'appariement, la projection d'un
spectre quelconque sur le sous espace visuel humain est donné par
et la projection sur l'espace noir par
où représente la matrice identité de .
Tout spectre peut donc se décomposer en une partie visible et une partie
invisible :
Le lecteur curieux peut vérifier que :
Les spectres possédant la même projection sur l'espace visuel
humain seront donc métamères. Etant donné un spectre , l'ensemble de ses
métamères est égal à :
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Brun Luc
2004-03-25